Aujourd’hui, la combinaison de ces deux valeurs est extrêmement importante. Les poignées de meubles, à côté des charnières, des rails ou des pieds, sont l’un des accessoires nécessaires au bon fonctionnement de chaque armoire domestique. Outre le fait qu’ils doivent être confortables à utiliser, de préférence recouverts de substances antidérapantes et protectrices, il serait bon qu’ils se fondent dans le décor de la pièce et forment un ensemble harmonieux. Les poignées fonctionnelles doivent être installées principalement dans la cuisine, afin que la préparation des aliments soit aussi rapide et sûre que possible. Un exemple de poignée fréquemment utilisée est le modèle “push-to-open”. Avec deux mains, vous pouvez appuyer sur le tiroir avec votre coude et en sortir ce dont vous avez besoin.
C’est pratique, non ?

Un élément important est le choix du type de poignée en fonction de la taille de l’armoire. Plus le meuble est petit, plus la poignée doit être proportionnellement petite – il faut en tenir compte. Les boutons sont souvent utilisés pour les petites armoires des commodes, tandis que les larges armoires de cuisine sont équipées de poignées en bande de même largeur. Ensuite, l’ensemble se met en place de manière équilibrée et logique.

Design

Les poignées simples, métalliques ou brillantes sont le plus souvent choisies pour un style moderne, tandis que la porcelaine, les incrustations décoratives ou les matériaux céramiques sont le plus souvent choisis pour un style rustique.

Poignée entraxe 32 mm – Furnica

Montage

Pour une installation correcte des poignées, vous aurez besoin d’un niveau à bulle – pour un montage uniforme de la poignée, d’une perceuse/visseuse, d’un crayon et de deux mains dextres. Utilisez le crayon pour marquer les points de niveau où les vis doivent être percées. Les trous seront traversants, il est donc utile de mettre une rondelle en forme de morceau de planche pour que l’extrémité du trou ne soit pas déchirée. En option, après le perçage, vous pouvez enlever la poussière et les copeaux du meuble avec un aspirateur. L’étape finale consistera à installer le support particulier en plaçant les vis dans les trous. Il ne reste plus qu’un point : à l’aide d’un tournevis ou d’une visseuse, vous serrez les poignées. C’est fait.

Qualité

Il ne faut pas oublier qu’une poignée doit être fabriquée avec précision pour pouvoir servir longtemps. La qualité joue ici un rôle très important. Lorsqu’il s’agit de choisir une poignée de niche, elle risque de se casser avec le temps – et les trous dans l’armoire resteront. Dans ce cas, non seulement vous devrez payer pour une autre poignée, mais elle devra également être de taille identique, ce qui peut causer beaucoup de problèmes.