Les tiroirs sont un moyen d’organisation extrêmement utile, permettant une utilisation très fonctionnelle de l’espace dans nos maisons. Pour être correctement durables et permettre un confort d’utilisation, ils doivent être construits avec des matériaux de qualité appropriée. Les glissières de meubles sont un élément important des tiroirs. Grâce à eux, il est possible d’ouvrir et de fermer les tiroirs confortablement et légèrement, sans grincements ni heurts. Afin de pouvoir utiliser notre mobilier pendant de nombreuses années, le choix des glissières doit être bien réfléchi et adapté à nos besoins. Une visite dans un magasin de meubles vaut la peine de répondre d’abord à quelques questions.

De quel type de glissières pour meubles avons-nous besoin ?

Il existe deux types de base sur le marché, qui se distinguent par leur prix et leur qualité. Les premiers et les plus populaires sont les guides à rouleaux. Leur principe de fonctionnement est très simple. Elle consiste à déplacer les rouleaux sur des rails métalliques. Ils se caractérisent par leur faible coût d’achat et leur facilité de montage. Les principaux inconvénients sont une résistance moindre, un degré d’extension plus faible (nous parlerons plus loin de l’extension) et un fonctionnement moins fluide. Les glissières de tiroir de ce type fonctionnent bien dans les meubles soumis à de faibles charges, tels que les meubles de bureau. Si vous attendez une qualité supérieure, recherchez des glissières à billes. Ils sont un peu plus compliqués et donc plus chers. Ils sont plus compliqués et donc plus chers, grâce à une culture de travail plus élevée, un taux d’arrachage plus élevé et une plus grande durabilité. Lorsque vous cherchez des glissières pour meubles de cuisine, choisissez des glissières à billes.

Capacité de charge

C’est un paramètre très important. Choisissez toujours la force des coureurs en fonction de la charge du tiroir. Si les glissières sont trop délicates, elles ne fonctionneront pas sans problème et, dans le pire des cas, elles peuvent être pliées ou même cassées. Parfois, cela entraîne des dommages à l’ensemble du mobilier et de son contenu.

Degré d’extension des glissières de meubles

Si nos tiroirs sont petits, nous pouvons choisir des diapositives avec une petite extension. Dans le cas d’un tiroir profond, une glissière à sortie totale est nécessaire pour atteindre confortablement chaque coin du tiroir. Cependant, plus l’extension est grande, plus elle risque d’être endommagée, surtout sous de lourdes charges.

Les glissières de meubles sont l’élément le plus important des tiroirs, ce qui détermine leur durabilité et leur confort d’utilisation. Il vaut donc la peine d’investir dans des produits de meilleure qualité, car la réparation des patins endommagés est assez problématique, ce qui nous oblige à acheter des patins plus chers et plus durables de toute façon. Il ne faut donc pas trop dépenser pour eux.